Le Rocaillage - Le Rusticage 

(en anglais on dit tout simplement "faux bois")

Rocaillage : " Ouvrage ou revêtement qui imite les rochers, les pierres, les concrétions naturelles."

Rusticage  : " Action de traiter un ouvrage de maçonnerie de façon rustique."

C'est dans le parc des Buttes Chaumont fin du XIX siècle, que fut utilisé pour la première fois, à grande échelle, la technique du rusticage.

Il s'agit d'éléments maçonnés en ciment armé de fer, imitant le bois et servant à fabriquer toutes sortes d'ornements de jardin (escaliers, ponts, rambardes...).

Img 20190802 140339??

 

 

 

 

(Les Buttes Chaumont à Paris en 2019)

Img 20190802 134442?

Tombé en désuétude vers 1930, cet art nouveau est remis au goût du jour depuis quelques années grâce notamment aux formations distillées dans le département de la Creuse : fleuron de la rocaille.

Je me suis ainsi formé au lycée des métiers du bâtiment de Felletin.
Les éléments sculptés sur mortier frais, façonnés pour y dessiner les veines et les nœuds du bois, sont plus ou moins rustiques ou sophistiqués selon le degré de finesse du travail d'imitation.

Aucun moule n'est utilisé, ce qui confère à chaque pièce d'être unique.

Les couleurs sont réalisées par oxydation et pigments naturels, la principale difficulté étant de travailler le mortier ni trop frais, ni trop sec, ce qui implique de façonner de petites surfaces à la fois.

Pour ma part, j'utilise du sable de mon département provenant des graniteries et marbreries vosgiennes, qui donne une grande finesse aux pièces réalisées.

Certains rocailleurs se considèrent comme des artistes, d'autres des artisans, peu importe puisque la création est originale.
Pour ma part, je fais juste ce que j'adore et j'adore ce que je fais !

                            Alain Joly

 

Copyright © Alain Joly

Webmaster : Patrick Durupt

Date de dernière mise à jour : 13/06/2020